Numéro 17
Janvier, février, mars 2020
édition brochée, 218 illustrations et photographies, couleur, papier couché 120 g, format 19x25, 112 p.
44 €
Revue d'études des doctrines et des méthodes traditionnelles
Cahiers de l’Unité
Les cercles de l’Enfer chez Dante Alighieri
La Carte de l’Enfer
(1480) de Sandro Botticelli
PLAN
La circulation de la matière
Le Premier Cercle
Le Deuxième Cercle
Le Troisième Cercle
Le Législateur Primordial
Le Gouffre de Géryon
La circulation de la matière
Est-il possible de donner une interprétation alchimique de La Divine Comédie ? Si cela est possible, cela n’exclut nullement d’autres interprétations, certaines pouvant même se révéler plus profondes. Nous travaillons sur une traduction française de La Divine Comédie, il peut donc s’avérer que quelques-unes de nos interprétations puissent être différentes lors d’une comparaison plus profonde avec l’ancien italien de Dante. Nous avons opté pour la traduction de Jacqueline Risset parue chez Flammarion. Cette traduction est à la fois faite en un français élégant et, ce qui est primordial, est quasiment toujours littérale. Nous allons nous intéresser à l’emploi du motif du cercle dans l’Enfer de Dante, et premièrement examiner si chaque cercle infernal peut correspondre à un type d’opération alchimique.
Si ce sont les épreuves du Purgatoire qui sont plus spécifiquement initiatiques et permettent à Dante d’atteindre le stade de l’Homme primordial édénique, ce qui lui arrive dès son entrée aux Enfers est aussi susceptible de revêtir le caractère d’épreuves initiatiques. Par exemple, dans les Mystères grecs, on montrait aux nouveaux initiés des apparitions effrayantes pour les épouvanter, et cela correspond nettement aux trois animaux que rencontre Dante dès le premier canto. De même, il doit être possible de débuter la correspondance alchimique dès la traversée des cercles infernaux.
Regardons à ce sujet ce que dit la longue entrée « Cercle » dans le Dictionnaire mytho-hermétique de Pernety et ...
Erwan Balcus
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juillet-août-sept. 2024